Sociando-Mallet - Haut-Médoc 2018
Le château Sociando-Mallet, est un vaste domaine viticole situé à Saint-Seurin-de-Cadourne, dans le Haut-Médoc, en bordure de Gironde et au voisinage immédiat de l'appellation Saint-Estèphe. Un document datant de 1633 fait référence a des terres nobles dans cette commune, appartenant à une famille d’origine basque du nom de Sossiondo , et dont un membre était évèque a bayonne. On retrouve également un document de 1750, relatif à des vignes de la Demoiselle Anne de Sossiondo. Au cours des ans, « Sossiondo » est devenu Sociando à la suite d’une erreur orthographique. En 1850, la veuve Mallet y ajoute son nom et depuis 1969, c'est Jean Gautreau qui possède le domaine. Il a œuvré, avec patience et passion, pour faire de Sociando-Mallet un des plus beaux vins non classés du Médoc. Car c'est une des particularités du domaine que de vouloir être hors de tout classement. La chose est même mise en exergue sur le site Web, avec la phrase suivante : Ni classé, ni bourgeois...Sociando-Mallet, tout simplement.
Les 85 hectares de vignes du Château Sociando-Mallet se trouvent sur des croupes de graves et un socle argilo-calcaire, avec les 3 cépages de cette partie du bordelais : cabernet sauvignon à 55 %, merlot à 40 % et cabernet franc à 5 %. Petite originalité pour un domaine aussi vaste et réputé, un gîte d'étape a ouvert récemment, en bordure de Gironde, non loin du vignoble. Une agréable façon de découvrir un nom atypique !
Le château Sociando-Mallet produit des vins corsés d'une belle couleur sombre et profonde. Leur bouquet est complexe, habituellement dominé par des notes de fruits noirs, une touche de minéralité et un boisé fin bien intégré. Souvent un peu «virils» dans leur jeunesse, les vins gagnent en harmonie et en complexité avec l'âge. Ils se caractérisent par leur fraîcheur, leur droiture et leur belle longueur. Château Sociando-Mallet est traditionnellement un vin de longue garde dont les grands millésimes se boiront avec bonheur même après 30 ans de cave.