La Lagune - Haut-Médoc 2019
Les premières traces de La Lagune remontent au XVIIIe avec la famille Seguineau. En 1821, le domaine passe aux mains de Jouffrey Piston, un propriétaire terrien du Périgord. Celui-ci développe fortement le vignoble qui atteint alors 50 ha et le vin se voit classé 3ème Grand Cru en 1855. Vendue à la famille Sèze en 1898, la propriété, qui doit faire face aux crises économiques et aux guerres, est menée au bord de l’extinction.
En 1954 la superficie du vignoble est réduite à 4 ha. La renaissance commence en 1958 après le rachat par Georges Brunet, entrepreneur, qui rachète des parcelles et les plante, tout en faisant moderniser les chais. C’est ensuite René Chayoux, Président de la société de champagne Ayala, qui prend possession de La Lagune en 1962. Il continue à étendre et à moderniser le domaine. En 1999, suite à l’achat d’Ayala par Jean-Jacques Frey, propriétaire du puissant groupe immobilier rémois qui porte son nom, le domaine passe dans les mains de la famille Frey. Depuis 2004, il est dirigé par la fille de Jean-Jacques Frey, Caroline Frey, avec les conseils de Denis Debourdieu, qui fut son professeur à la Faculté d’œnologie de Bordeaux.
Le vignoble est le premier des crus classés rencontré à la sortie de Bordeaux sur la fameuse "Route des Châteaux". D’une superficie de 80 ha et d’un seul tenant, il se situe sur les très originales graves mindéliennes, qui sont très fines et proches de celles de Pessac et Léognan. Toute l´élégance et la personnalité du Chateau La Lagune viennent de son emplacement sur ces graves qui réfléchissent la lumière sur les grappes ce qui permet une conservation de la chaleur. Le vignoble est planté de Cabernet sauvignon (60%), Merlot (30%) et Petit verdot (10%) avec une densité voisine de 6500 pieds/ha. Cette proportion élevée en petit verdot, un cépage exigeant, est une caractéristique importante de La Lagune. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.
Depuis 2000, d’importants efforts ont été accomplis pour améliorer la viticulture : surélévation des vignes, conduite parcellaire, maîtrise des rendements, sélection massale des cépages et respect de l’environnement avec certification "Agriculture Raisonnée". Le domaine produit un second vin, "Moulin de La Lagune" ainsi qu’à partir de 2004 un vin issu de vignobles contigus, "Mademoiselle L". Ces deux vins, plus riches en merlot et orientés plaisir, se boivent jeunes et sont d’un abord facile.
Les vendanges sont manuelles et le tri des grappes amenées à parfaite maturité est très strict. Le cuvier ultramoderne de 2000 m2 est équipé de 72 cuves inox thermorégulées pour permettre une vinification parcellaire très précise. L’assemblage du grand vin et du second vin s’effectue après les fermentations, environ 3 mois après la vendange. L’élevage de 18 mois est effectué en barriques de chêne français (55% de barriques neuves).
Malgré la jeunesse des vignes, Château La Lagune a produit des vins très intéressants dès les années 60. Les vignes ont maintenant une quarantaine d’années, mais le cru avait un peu baissé à la fin du dernier siècle. L’équipe en place depuis 2000 a vigoureusement relancé le domaine. Son travail de fond a été particulièrement payant dans les millésimes 2002 et 2003, où le vin a retrouvé le velouté particulier qui faisait sa gloire d’antan. Assemblages de Cabernet sauvignon (60%), Merlot (25%) et Petit verdot (15%), alliant puissance, fraîcheur du fruit, texture souple et raffinée, les millésimes 2005 puis 2009 et 2010 l’ont amené aux sommets. La production annuelle est d’environ 350.000 bouteilles. La commercialisation se fait par le négoce.