Du mal à choisir ?

Cette bouteille, c'est pour quelle occasion ?

Un repas Autour du repas
Un cadeau Faire une découverte !

Vous venez d'ajouter à votre panier



Des vins de toutes les couleurs

Rouge, blanc, rose, orange ou même bleu… Le vin peut parfois se présenter sous différentes couleurs. Si certains de ces coloris sont assez communs, d’autres sont tout bonnement insolites et parfois surprenants. C’est pour cela qu’Ambroise a décidé de vous présenter les différentes couleurs du vin. Prêts ? C’est parti !

Le trio infernal

Tout le monde les connaît comme la trinité indétrônable des vins : le rouge, le blanc et le rosé ! Mais savez-vous vraiment d’où proviennent ces couleurs si iconiques ? Et bien, tout simplement du raisin et de la façon dont celui-ci est traité. Ainsi, le vin blanc est issu de la pression des raisins aussi bien blancs que noirs dont le jus des peaux est séparé du reste tandis que la teinte du vin rouge est obtenue grâce à la peau des raisins noirs et notamment des molécules d’anthocyanes qui permettent de colorer le breuvage lors de sa macération. Enfin, la couleur si particulière du rosé est obtenue grâce à une légère macération de raisins noirs lors de sa production.

Mais c’est jaune !

Au creux des paysages du Jura se trouve un vin à la couleur bien particulière : le vin jaune. Pourtant, si il peut souvent être confondu avec le blanc, ce vin est bel et bien jaune. Mais comment peut-on obtenir cette couleur si particulière ? Et bien, cette coloration se produit lorsque le vin est mis en fût. Si la méthode classique pour obtenir un vin blanc consiste à rajouter du vin au fur et à mesure de son évaporation afin que celui-ci ne soit pas en contact avec l’air environnant, c’est tout le contraire pour le vin jaune qui doit sa couleur à son contact avec l’air qui permet au breuvage de développer un voile naturel qui entraîne une oxydation plus lente.

Une teinte orangée

Apparu en 2009 sur les tables américaines avant de se démocratiser petit à petit à travers le monde, le vin orange n’en finit pas de déchaîner les passions. Pourtant si sa couleur peut paraître particulière, elle est le résultat d’un procédé est tout à fait naturel. En effet, le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme un vin rouge ! Ainsi durant sa production, les raisins blancs sont fermentés avec leur peau, cette dernière permettant au vin de prendre cette couleur si insolite. Mais ce procédé permet également au vin de développer une structure plus tannique qui lui offre la possibilité d’accompagner n’importe quel type de plats. Une excuse idéale pour vous laisser tenter, vous ne trouvez pas ?

La grande bleue

Avez-vous déjà vu du vin bleu ? Rassurez-vous, aucun schtroumpf n’est maltraité afin de produire ce vin à la robe bleue claire. En réalité, le procédé est plus simple qu’il n’y paraît : il s’agit tout simplement d’un vin blanc que l’on fait macérer une seconde fois avec des peaux de raisins noirs. Ce sont ensuite les molécules d’anthocyanes contenues dans ces peaux qui se chargeront de colorer le vin de cette teinte qui bouscule les codes.

Vous laisseriez-vous tenter par un vin aux couleurs insolites ?

 

Top