Du mal à choisir ?

Cette bouteille, c'est pour quelle occasion ?

Un repas Autour du repas
Un cadeau Faire une découverte !

Vous venez d'ajouter à votre panier



Les capsules de bouteilles, quezako ? 

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi d’une bouteille à l’autre la capsule sur le bouchon avait une couleur différente ? Décryptage pour être incollable dans le choix de vos vins ! 


Les capsules-congés ou capsules CRD (Capsules Représentatives des Droits) sont sur toutes les bouteilles produites en France. Elles sont ornées du sceau de la Marianne et ont une importance légale. En effet, elles prouvent que les droits sur l’alcool ont été payés par le producteur auprès de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (autrement appelée de façon non moins digeste DGDDI). Sans cette capsule, il est formellement interdit de commercialiser les bouteilles sur le territoire français. Toutefois, à titre informatif, il est possible pour les producteurs de récupérer leur taxe versée s’il s’agit de vente à l’étranger. 

Au-delà de l’aspect purement légal, la couleur de ces capsules peut vous permettre d’obtenir des informations sur le type d’alcool que contiennent les bouteilles. 

Par exemple : 
• Les capsules vertes correspondent aux vins tranquilles ou mousseux classés Vins de Qualité Produits dans une Région Déterminée (VQPRD). Cela comprend entre autres les Vins Délimités de Qualité Supérieure ou encore les Appellations d’Origine Contrôlée. 
• Les capsules bleues correspondent, quant à elles, aux Vins de Pays et Vins de Table, en bref tout ce qui peut être assimilé à un vin sans classification particulière. 
• Les capsules rouges lie-de-vin peuvent concerner tous les vins des capsules vertes et bleues sauf les mousseux en Appellation d’Origine Contrôlée comme le Champagne par exemple, ou encore les Vins Doux Naturels toujours en AOC.

Les vins spéciaux (vins mutés) comme les Vins de Liqueur par exemple auront une capsule orange. Les cognacs et les armagnacs auront une capsule jaune, les rhums correspondent à la capsule rouge. En bref, la couleur de la capsule est un excellent indicateur pour connaître la contenance de chaque bouteille ainsi que son origine. 

En effet, sur chaque capsule, il est indiqué également en premier, le numéro du département de l’embouteilleur. Cela correspond parfois au département du producteur, mais pas toujours. 
Une lettre permet également de désigner le statut de l’embouteilleur : 

• S’il s’agit d’un R alors l’embouteilleur est Récoltant, c’est-à-dire qu’il est à l’origine de toutes les étapes du vin : la récolte, la vinification et la mise en bouteille.
• S’il s’agit d’un N alors l’embouteilleur est Négociant, en d’autres termes, il a acheté le vin au producteur pour le mettre en bouteille. 
• Enfin, s’il s’agit d’un E, l’embouteilleur est un Entrepositaire agréé, cela signifie par exemple qu’une grande marque par exemple rachète du vin, l’embouteille et le commercialise à son nom. 

Le dernier nombre, enfin, indique le numéro d’agrément de l’embouteilleur. 
Avec tous ces éléments, vous pouvez désormais lire clairement les capsules de vin et en comprendre la signification pour choisir de manière mieux informée vos prochains vins ! Bonne dégustation ! 

 

Crédit photo
Top