Petit Cheval - Saint-Emilion Grand Cru 2020
Il fut un temps ou le Cheval Blanc n'était que le Barrail des Cailloux, une modeste métairie où déjà la vigne était reine. Puis vint le 19ème siècle et son rêve romantique de grandeur. De 1832, date de conception à 1871, où il trouve sa configuration définitive, s'écrivent à Cheval Blanc les pages d'une légende. Et puisqu'il faut à toute genèse un acte fondateur, ce sera l'idée de marier au Merlot, cépage traditionnel du Saint-Emilion et du Pomerol, le Cabernet Franc. Cheval Blanc est né. Le 20ème siècle fut le siècle de la consécration, la crise du phylloxéra ayant épargné le vignoble. Londres, Paris, Anvers, tous les ports, tous les comptoirs de négoce s'entichent de ce vin aux saveurs de voyage. En 1954, Cheval Blanc obtient le classement de Premier Grand Cru Classé A, distinction suprême confirmée depuis à chaque décennie.
Il y a une mondialisation heureuse, des histoires d'amitié où s'harmonisent les goûts et les couleurs. Propriétaires à titre personnel de Cheval Blanc depuis 1998, Bernard Arnault et le Baron frère ont perpétué la tradition en insufflant une élégante modernité. En mettant à l'honneur Cheval Blanc, à leurs tables et à celles des plus grands de ce monde, ils lui ont redonné l'éclat de sa renommée.
La magie de l'assemblage Merlot et Cabernet Franc lui donne rondeur, richesse et élégance. Enfin on ne peut pas parler du Petit Cheval sans évoquer son chai, cette vision futuriste, cette cathédrale du vin, qui porte à lui seul le génie des hommes qui entourent ce domaine à ciel ouvert.
Né en 1988, le Petit Cheval est un Saint-Émilion Grand Cru élégant, fin et somptueusement réalisé qui vous permettra d'approcher les mystères de ce Grand Cru classé A. Il est à boire sur le fruit autant qu'à conserver de longues années.