Magrez Fombrauge - Saint-Emilion Grand Cru 2017
Parmi les crus renommés du Saint-Emilionnais, le Château Fombrauge est l'un des plus anciens, son origine remontant au XVIème siècle. Il se présente comme une belle chartreuse du XVIIème, entourée d'un magnifique vignoble. En ce temps où l'activité agricole à travers les métairies de la région était surtout céréalière, Fombrauge joua un rôle précurseur dans l'histoire des grands vins de Saint-Emilion... L'acquisition de Fombrauge par Monsieur Bernard Magrez en mars 1999 fait découvrir à ce Grand Cru de Saint-Emilion un nouvel horizon tant sur le plan de la qualité du produit en y apportant la rigueur de son savoir-faire, que sur le plan de la communication en ré-ouvrant les portes du château Fombrauge à la Place de Bordeaux...
C'est en septembre 2012 que le Château atteint les sommets de la hiérarchie sur l'appellation Saint Emilion et devient officiellement Grand Cru Classé. Ce nouveau classement couronne tout le travailde fond et les nombreux investissements engagés pour l'amélioration de la propriété.Le Château Fombrauge bénéficie d'une situation privilégiée. Admirablement situé sur la première ligne des coteaux de Saint-Emilion dominant la vallée de la Dordogne, réparti sur trois communes : Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse et Saint-Hippolyte. Sa vaste superficie favorise une diversité des sols et des expositions qui confèrent au vin de Fombrauge sa complexité et son identité.
Magrez Fombrauge rouge: Vinification/ Vendanges manuelles en cagettes avec sélection parcellaire. Egrappage manuel. Encuvage par gravité en petites cuves bois et vinification par pigeages manuels. Ecoulage par gravité en barriques neuves de chêne français. Fermentation malolactique et élevage 18 à 20 mois en barriques neuves. Cépages: 80% Merlot et 20% Cabernet Franc.