Sigalas Rabaud - Sauternes 2018
Avec ses quatorze hectares d’un seul tenant, composé d’un terroir merveilleusement homogène, le Château Sigalas Rabaud est le plus petit des premiers crus. Au centre du domaine, la chartreuse, située à moins de 500 mètres du Château YQUEM, est entourée du chai et des dépendances. Uniquement plantée sur une légère pente face au sud, la vigne pousse sur la fameuse «terrasse du Sauternais». Sur un soubassement d’argile, le terrain silico-graveleux déposé par la Garonne il y a 600 000 ans apporte une parfaite alimentation de la vigne. Au Nord-Ouest coule le Ciron, petite rivière aux eaux froides qui favorisent la formation de brouillards, indispensable au développement du champignon, Botrytis cinerea. La vigne, située sur une croupe, bénéficie d’une exposition au vent qui sèche les raisins botrytisés en octobre et permet ainsi le développement d'une parfaite «pourriture noble». Pour notre famille passionnée et amoureuse de Sauternes, l’exigence est de toujours viser la perfection, d’élaborer de plus grands vins, plus respectueux de ce terroir unique.
L’environnement et le souci de la biodiversité sont des priorités au Château Sigalas Rabaud. Dans une optique de respect du terroir et de transmission d’un sol «vivant» aux générations futures, la famille LAMBERT des GRANGES a mis en place des outils de préservation de la biodiversité et du patrimoine végétal. De nombreuses observations, le travail du sol et l’utilisation de phéromones visant à repousser certains insectes (eudemis, cochylis) évitent des traitements chimiques. Grâce à cette gestion responsable, les pesticides ont été réduits et les désherbants abandonnés. La « sélection massale » permet de conserver l’ADN des vieux ceps de vignes qui participe au caractère très particulier de Sigalas Rabaud. Des ébourgeonnages, des effeuillages, des échardages et surtout, pendant les vendanges, des «tries» nombreuses et très précises permettent de ramasser la meilleure pourriture noble sur un raisin en pleine maturité.
Les vins de château Sigalas-Rabaud révèlent des arômes de fleurs, de tilleul mais aussi de fruits blancs pêche, abricot, poire et agrumes. Ils sont d'une grande fraicheur, dûe à une proportion importante de sauvignon dans le vignoble et ont une solide structure. Un bel équilibre et une longueur qui permettent de les qualifier par les plus grands dégustateurs comme des vins «mythiques». On dit aussi que ce sont des vins féminins. Âme de la propriété, objet du classement de 1855, Château Sigalas Rabaud est très majoritairement issu de vieilles vignes de Sémillon. Les arômes de fleurs blanches, la fraicheur et l’équilibre des différents millésimes lui confèrent une distinction sans égale.