Phélan Ségur - Saint-Estèphe 2017
Xavier Gardinier, ancien propriétaire de Pommery et Lanson, acquiert avec ses trois fils Thierry, Stéphane et Laurent, le Château Phélan Ségur en 1985. Le Château fut créé et développé par Bernard Phélan et son fils Frank, irlandais d'origine qui s'installèrent à Saint Estèphe à la fin du 18ème siècle. En près de deux siècles, la famille Gardinier est la troisième famille propriétaire. Les valeurs qui ont présidé à l'édification du Domaine ont été préservées jusqu'à nos jours: soin apporté au travail de la vigne, respect du terroir, finesse et subtilité de l'expression tannique des vins.
Ce fort beau vignoble, voisin du Château Montrose et de Calon-Ségur, comporte une partie de vignes très anciennes, a traversé une période difficile au début des années 1980. Il est aujourd’hui de retour au plus haut niveau de qualité de l’appellation, grâce à la lucidité et au courage de son nouveau propriétaire (depuis 1985) M. Xavier Gardinier, qui a su retirer de la vente trois millésimes défectueux (1983, 1984, 1985) et privilégier les méthodes de culture traditionnelle. Phélan-Ségur est aujourd’hui régulièrement salué comme un des meilleurs Saint-Estèphe, un vin élégant, au nez intense et complexe où dominent les fruits rouges, solide et concentré en bouche, avec des tannins riches et épanouis qui promettent une bonne garde.
Créé en 1986, Frank Phélan, le second vin du château Phelan Segur porte le nom du fils de Bernard Phélan, fondateur du domaine. A l'image de ce personnage de caractère, Maire de Saint-Estephe pendant 30 ans, Frank Phélan, principalement issu d'un terroir qui lui est propre, est un vin qui conserve au fil des millésimes son identité et sa typicité.
Pour élaborer son premier vin, le château Phélan-Ségur dispose de 70 hectares de vignes dans l'appellation Saint-Estèphe, avec pour cette cuvée une grosse moitié de cabernet sauvignon et une petite moitié de merlot. Les ceps ont un âge moyen de 25 ans en 2010 et occupent un sol composé de graves argileuses typiques du Médoc sur un soubassement calcaire. La récolte est manuelle avec un double tri, à la vigne et au chai, pour ne vinifier que des fruits sains et mûrs. Après des fermentations en cuves inox thermorégulées, les 14 à 18 mois d'élevage se déroulent dans des barriques de chêne français comptant entre 50 et 60 % de bois neuf. Ainsi voit le jour un vin généreux, fruité, ample, concentré et marqué par son élevage. Les grands millésimes pourront se garder plus de 10 ans en cave. 2009 est une vraie réussite avec sa longueur et sa souplesse. On retiendra aussi la densité du 2010 et la matière du 2011 qui parle en faveur d'une belle évolution.