Carmes de Rieussec - Sauternes 2013
Le Château Rieussec est acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984, le domaine comprend alors 110 ha dont 68 ha de vignes. Pour mieux exprimer le potentiel de Château Rieussec, des mesures rigoureuses sont mises en place avec entre autres des tris de grains plus méticuleux et la fermentation en barriques qui permet une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage du grand vin. Un nouveau chai est construit pour allonger la période d’élevage en barriques à partir du millésime 1989. La quantité de grand vin est considérablement réduite dans les années 90 par une sélection plus rigoureuse, l’année 1993 voit même l’absence de grand vin faute de qualité (ce fut aussi le cas en 1977 puis à nouveau en 2012). A partir de l’année 2000, la rénovation des chais de vieillissement, la construction d’un chai de fermentation et l’évolution technologique de la salle de réception et de pressurage apportent également une contribution supplémentaire à l’effort qualitatif permanent conduit depuis 1985. Le Château Rieussec 2001 a d’ailleurs été distingué par le magazine Wine Spectator comme - Wine of the Year - de l’année 2004.
Le vignoble de Château Rieussec s’étend à la jonction de Fargues et de Sauternes, il est contigu du Château d’Yquem. Rieussec est l’une des propriétés les plus importantes de Sauternes et Barsac, les vignes couvrent 93 ha de terres de graves, feutrées de limons. Cépage emblématique du Sauternes, le sémillon domine (90 %), complété par le sauvignon (7 %) et la muscadelle (3%). Les techniques utilisées sont traditionnelles au Sauternais et les vendanges se font en plusieurs tries successives selon l’état de maturation des raisins et de l’évolution du botrytis cinerea (pourriture noble). Elles s’échelonnent sur 6 à 8 semaines, de septembre à novembre. La production est faible et variable au bon vouloir de dame nature, la référence traditionnelle d’un pied de vigne devant produire une bouteille de vin en Médoc est ici plutôt d’un pied de vigne produisant un verre de vin ! Le vignoble est géré par Charles Chevallier, Directeur Technique des Châteaux Bordelais, assisté de Jean de Roquefeuil, Responsable du Vignoble et Serge Lagardère, Maître de Chai.
Les Carmes de Rieussec, second vin de Château Rieussec, est élaboré à partir des jeunes vignes qui peuplent les 93 hectares du domaine, aux sols de graves et de limons. Diffèrent également les proportions de l'assemblage, avec ici 80 à 90% de sémillon et 10 à 20 des deux sauvignons et muscadelle. Comme pour le premier vin, les vignes font l'objet d'un suivi minutieux afin de permettre au botrytis de donner une belle pourriture noble. Les vendanges sont en conséquence manuelles et même effectuées en plusieurs passages, les tries, pour ramasser, presque grain par grain, les plus beaux fruits. La vinification et l'élevage se déroulent quant à eux dans des fûts de chêne, la seconde étape durant autour de 18 mois. Il en résulte un vin liquoreux à la belle matière, puissant, frais et qui ouvre la porte des autres bouteilles du domaine. Une bouteille de grande garde, évidemment.