Pavillon blanc - Bordeaux 2021
Château Margaux, un 1er Grand Cru Classé fascinantLa renommée de la propriété tient autant au génie du lieu qu’à la contribution des hommes et des femmes qui l’ont servie depuis 5 siècles. Corinne Mentzelopoulos, entre autres, fait partie de ces personnalités qui laisseront une empreinte indélébile dans la grande histoire de Château Margaux. Depuis le décès tragique de son père André Mentzelopoulos en 1980, elle préside aux destinées de la propriété et honore, millésime après millésime, cet héritage tout en ayant de cesse de se remettre en question pour inscrire Château Margaux dans l’avenir.
Pavillon Blanc du Château Margaux
Vendu au XIXème siècle sous le nom de « Château Margaux vin de sauvignon », il existe sous la marque « Pavillon Blanc du Château Margaux » depuis 1920.
Le vignoble de onze hectares est situé sur une très ancienne parcelle et se compose uniquement de sauvignon blanc. Pavillon Blanc bénéficie aujourd’hui des installations ultra-modernes du nouveau chai dessiné par Norman Foster.
La finesse, la complexité, la richesse et la longueur en bouche du Pavillon Blanc sont incomparables pour un vin issu uniquement de sauvignon. Les récents millésimes ont ouvert de nouveaux horizons dans la qualité, la capacité de garde et le style devenu plus minéral et beaucoup plus complexe.
2021, un millésime somptueux
Les vendanges de blanc se sont déroulées du 7 au 13 septembre, un peu en retard par rapport à la moyenne des dix dernières années. L'état sanitaire des raisins était parfait et, surtout, la concentration des jus était excellente.
A la déustation, le millésime 2021 est somptueux: un équilibre parfait, une concentration riche et complexe, une sensation crémeuse en entrée de bouche, une acidité et des arômes frais qui donnent une interminable longueur au vin. Il se hisse probablement à un niveau qualitatif égal au millésime 2017.