La Pointe - Pomerol 2020
Le guide des vins de Bordeaux « Cocks & Féret » est encore considéré aujourd‘hui comme un ouvrage de référence. L’édition de 1868 positionne le Château La Pointe aux côtés de Beauregard, Clinet, Conseillante, L’Evangile, Gazin, Nénin, Petit Village, Rouget ou Trotanoy. On peut ainsi y lire : « [après] de grandes améliorations dans ce vignoble (…) ses vins, considérés autrefois comme deuxièmes crus, se sont vendus depuis près de dix ans comme premiers ».
La Pointe affichait alors déjà 23 hectares, et grâce à son remarquable château d’inspiration Directoire, il était même l’un des premiers domaines de Pomerol à avoir le droit de porter le nom de « Château ». Ce statut a toujours contribué à positionner la propriété comme l’une des plus importantes de l’appellation Pomerol. Des écrits rapportent que dès 1882 ses vins furent récompensés, notamment par une médaille d’argent à l’Exposition de Bordeaux, ainsi qu’à l’Exposition Universelle d’Amsterdam en 1883.
Cette propriété a toujours produit des vins de qualité, même si les professionnels du vin s’accordent à dire que la « Belle » s’était à nouveau assoupie. Il a fallu attendre un changement de propriétaire en 2007 pour redynamiser ce château historique, exprimer à nouveau tout le potentiel de son vignoble et renouer avec le prestige passé
Points Clés
- Parmi les 5 propriétés les plus importantes de Pomerol avec 23 hectares
- Un vin de bonne qualité et bien noté
Superficie de la propriété
23 ha
Terroir
Sols à graviers et galets des terrasses de l'Isle, sols argilo-graveleux et sols sableux sur argiles ou graves
Commentaire de dégustation
Le millésime 2020 se présente magnifiquement. Tout d’abord la couleur impressionne par ses reflets violets intenses, sa profondeur rubis et une brillance caractéristique d’un équilibre parfait entre fruit mûr et fraîcheur aromatique. Ensuite, les arômes sont multiples avec des petits fruits noirs sauvages, frais et subtils, des notes florales de pivoine, de violette, et des notes épicées de poivre noir séché, de santal. La bouche est d’une opulence et d’une élégance encore jamais atteintes au Château La Pointe. Cette sensation suave, pure, soutenue par une très belle tension, est un régal gustatif. Cet équilibre c’est aussi le résultat d’un important travail réalisé depuis des années pour faire évoluer les pratiques culturales, redonner de la vie aux sols et de l’énergie aux vignes. Sans aucun doute, ce millésime 2020 réjouira les amateurs de grands vins de Pomerol.