Petit Mouton - Pauillac 2017
Le Petit Mouton de Rothschild, un grand second vin
Fruit d'un terroir d'exception, le Petit Mouton de Mouton Rothshild provient des vignes les plus jeunes de ce célèbre Premier cru Classé. Il est récolté et vinifié et mis en bouteilles avec les mêmes soins minutieux : vendanges en cagettes, fermentation dans le légendaire cuvier en chêne de mouton, élevage en barriques selon les méthodes traditionnelles. Tout est donc réuni pour que l'amateur découvre ici l'élégance et la richesse d'un grand Pauillac.
Afin de rendre hommage à la qualité de ce vin, la Baronne Phillippine de Rothshild a choisi une étiquette inspirée d'un dessin du fameux affichiste Jean carlu. Ce dessin puissamment coloré, associe la sensualité des formes au géométrisme épuré du style "Arts déco". Il fût réalisé en 1927, à la suite de celui que l'artiste avait conçu à la même époque pour Château Mouton Rothschild.
Millésime 2017
Conditions climatiques :
En 2017, malgré un hiver doux et des précipitations inférieures à la normale, la région bordelaise a été touchée par un gel généralisé le 27 avril. L'année a été marquée par une sécheresse prolongée, qui n'a pris fin qu'en décembre.
Porté par des températures supérieures à la moyenne, le cycle végétatif de la vigne a démarré légèrement en avance fin mars. Les conditions exceptionnelles d’avril et de mai ont entraîné une avancée de la végétation de 10 jours au moment de la floraison, et ce quel que soit le cépage. Après un mois de juin très arrosé, l’été fut moyennement ensoleillé, mais sec, accentuant ainsi le déficit hydrique qui perdure depuis 2016. De ce fait les baies de raisin sont restées de petite taille, concentrant sucres et couleur. Compte tenu de l’avance du cycle végétatif et de la sécheresse de l’été, les vendanges ont été particulièrement précoces cette année. Elles ont cependant été réparties sur quatre semaines entre les trois propriétés, ce qui est exceptionnellement long.
Notes de dégustation :
La couleur est profonde aux reflets pourpres.Le nez est riche de parfums de fruits frais et de nuances réglissées et poivrées. L’attaque fraîche et aromatique se poursuit par une bonne montée en puissance des
saveurs. Les tanins enrobés et élégants révèlent un milieu de bouche gras et onctueux, participant à l’harmonie de l’ensemble. La finale longue et persistante se prolonge sur des notes de cassis d’une grande pureté.