Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac 2017
Pichon Comtesse, la précision et l'élégance comme maîtres-mots
Depuis sa création en 1689, seules trois familles ont oeuvré pour la renommée du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande et de ses vins. La famille Rouzaud, fondatrice et propriétaire de la Maison de Champagne Louis Roederer, préside depuis 2007 aux destinées de ce cru, avec l’ambition de poursuivre l’oeuvre accomplie et de maintenir ce Second Grand Cru Classé en 1855, à un très haut niveau de qualité et de prestige.
Idéalement situé à Pauillac, aux abords de l'Estuaire de la Gironde, son vignoble s’étend sur 102 hectares. Guidées par la quête d'excellence, les équipes entament en 2009 une restructuration totale, qui se poursuit encore aujourd'hui. Chaque parcelle replantée est cultivée selon des pratiques biodynamiques et la conversion en Agriculture Biologique de l'ensemble du domaine est lancée en 2021. Un nouveau chai gravitaire est par ailleurs construit en 2013, permettant la pratique de vinifications parcellaires de très haute précision.
Les vins de Pichon Comtesse sont caractérisés par cet équilibre remarquable d'un vin de Pauillac avec une expression très personnelle. A la fois droits, précis, racés, ils possèdent ce poudré, comparable à un cachemire soyeux, qui fait leur particularité.