Bellevue Mondotte - Saint-Emilion Grand Cru 2017
L'acquisition du
Château Bellevue-Mondotte par Gérard Perse est le dernier épisode d'une démarche passionnée, strictement assise sur la qualité des terroirs élus, qu'ils soient prestigieux, comme le Château Pavie, ou peu connu, voire totalement inconnus comme Clos Lunelles ou le Château Bellevue-Mondotte. Dans la vie du vignoble bordelais , généralement avare en rebondissements, la révélation de cette niche d'excellence constitue un véritable Evènement. Enclavé pour Partie dans le Château Pavie-Decesse, sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion, le
Château Bellevue-Mondotte bénéficie véritablement d'un terroir «immense», comme aime à la souligner Gérard Perse.
Dominant la vallée de la Dordogne de plus de 80 mètres, le petit domaine (2.5 hectares) réunit de façon optimale les qualités requise pour une viticulture de haut niveau: pauvreté naturelle des sols, excellent ensoleillement grâce à l'exposition au sud, drainage naturel des terrains du fait de la pente, caractère très peu gélif du vignoble soustrait au vent du nord. Le merlot trouve ici un terroir d'expression exceptionnel.Dans les vignes comme au chai, l'esprit Perse règne avec beaucoup de rigueur, de passion et d'attention, dans le but d'élaborer les plus belles récoltes pour les vinifications les plus précises. La production annuelle est infime et tourne autour de 400 caisses.
Les équipes de Gérard Perse, également propriétaire du château Pavie, vendangent à la main avant une vinification dans des cuves bois thermorégulées et un élevage de 24 mois dont le quart se déroule en barriques neuves. Ainsi voit le jour Château Bellevue-Mondotte, un Saint-Émilion Grand Cru dense, bien défini, avec de la mûre, de la cerise, du cassis et les notes grillées et toastées de son élevage. Les tanins sont présents mais sont bien cadrés et parlent en faveur de longues gardes, supérieures à 10 ans.