Bellefont Belcier - Saint-Emilion Grand Cru 2021
La Maison Vignobles K
Le Groupe Vignobles K est une entreprise familiale fondée par Peter Kwok. Il se compose de 7 propriétés localisées sur les meilleurs terroirs de 4 appellations prestigieuses du Bordelais dont, Château Bellefont-Belcier (Saint Emilion Grand Cru Classé), Château Haut-Brisson (Saint Emilion Grand Cru), Château Tour Saint Christophe 'Saint Emilion Grand Cru) ou core Enclos Tourmaline (Pomerol). Le groupe appartient à Peter Kwok est un amoureux des vins de Bordeaux et, plus largement, de la culture française.
Le Château Bellefont-Belcier
Créé à la fin du XVIIIe siècle, Château Bellefont-Belcier est idéalement situé sur la côte Sud de Saint-Emilion, cotoyant Château Pavie, Château Larcis-Ducasse et Château Tertre Roteboeuf. Situé sur la commune de Saint-Laurent-des-Combes dans l’aire d’appellation Saint-Emilion Grand Cru, le vignoble s’étend sur 13,5 hectares de vigne d’un seul tenant. Il est découpé en trois zones distinctes : le plateau calcaire, la côte sud argilo–calcaire, le pied de côte argilo-sableux.
Les Mots du Millésime 2021
ECLATS DU FRUIT - PRECISION DES TANINS - SEDUCTION
Les conditions du millésime
Ce millésime a un écho particulier pourle Château Bellefont-Belcier qui s'est officiellement engagé en agriculture biologique.
Les forts épisodes de gel d’avril ont épargné le vignoble. Dès le mois de mai, les conditions climatiques compliquent le travail des vignerons, mais la vigilance, la rigueur et l’investissement sans faille des équipes permettent de juguler une importante pression du mildiou et d’apporter les meilleurs soins aux vignes jusqu’à la fin de l’été.
A partir de mi-septembre les conditions climatiques deviennent idéales. De belles journées avec de fortes amplitudes thermiques favorisent la maturité phénolique et préservent les arômes.
L’itinéraire des vinifications est peu interventionniste afin de garder la subtilité des arômes, le soyeux des tannins, caractéristiques de ce millésime, et la typicité des terroirs. Les fermentations sont réalisées sans adjonction de soufre, une dose minimale sera seulement apportée en fin d’élevage.