Laroze - Saint-Emilion Grand Cru 2021
La propriété, un joyau niché entre les coteauxTel un joyau niché entre les coteaux, Château Laroze préserve entre ses murs un des plus grands trésors saint-émilionnais. 400 ans d’une histoire viticole, extraordinairement encore familiale, forment la mémoire vive à la fois de Saint-Emilion et de la propriété; Guy Meslin en est aujourd’hui le dépositaire, plus encore que le propriétaire.
27 hectares de vignes prennent place autour d’un magnifique parc arboré de 2 hectares et d’une bâtisse du 19° siècle, style Napoléon III. Grand Cru Classé de Saint-Emilion depuis le premier classement de 1955, son vignoble est au pied du coteau nord-ouest de Saint-Emilion et du village historique.
C’est sur son sol à la fois silicieux – apportant finesse et élégance, et argileux – permettant la structure – que commencent l’Histoire des vins du Château Laroze autour de ces 5 cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec et Petit Verdot
Le profil des vins
Le Château Laroze joue de sa subtilité aromatique au travers de sa dominante Merlot – Cabernet Franc. De ce duo, si peu commun dans ces proportions pour un vin de Saint-Emilion, il en émane une expérience de dégustation atypique et séduisante.
C’est un vin complexe, à multiples facettes, à la fois riche et élégant, avec pour caractéristiques principales l’équilibre et l’harmonie.