Favia, Cerro Sur - Napa Valley 2014
Favia est le fruit d'une collaboration, en 2001, entre Annie Favia et son mari Andy Erickson. Annie est une viticultrice passionnée et véritable amoureuse de la nature. Andy, lui, est un œnologue reconnu à Napa, travaillant en tant que consultant pour des propriétés prestigieuses parmi lesquelles Screaming Eagle, Dalla Valle, Harlan et Staglin. Basés à Coombsville, dans la Napa Valley, leur philosophie est simple : créer des vins qui ont une âme et qui sont le véritable reflet du terroir dont ils sont issus. Les vins font la part belle à deux cépages répandus dans la Napa Valley: le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Rancho Chimiles est perché dans les montagnes à l'est de Coombsville. Le cabernet franc qui est planté ici constitue le coeur de l'assemblage de Cerro Sur, ce vin qui ne cesse d'impressionner. Ces vignes anciennes, enracinées dans ce terroir très spécial, donnent naissance à un vin au caractère unique, à l'expression aromatique fraîche et saisissante. Les vinifications douces et minutieuses confèrent au vin finesse et précision. S'ensuit un vieillissement de 22 mois en fûts de chêne français, dont 50% sont neufs, suivi d'une mise en bouteille sans collage ni filtration, ce qui confère au vin une profondeur et une générosité incroyablement attrayantes et aptes au vieillissement.
Le Millésime 20142014 fut une année fascinante, marquée par des conditions de sécheresse mais des températures relativement douces, ce qui a donné naissance à des vins d'une grande intensité, d'une vitalité éclatante et d'une persistance marquée. Bien que les précipitations totales de la saison aient été proches de la normale, la majeure partie de ces précipitations est survenue pendant l'hiver. Il n'a presque pas plu au printemps. Les sols n'étaient donc pas pleinement imprégnés d'eau lorsque la saison a commencé, ce qui a entraîné une vigueur modérée à faible des vignes. Un été sec et doux a maintenu des niveaux de stress modérés. Les températures fraîches ont persisté jusqu'à l'automne, offrant ainsi une longue arrière-saison.